Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Prise de rendez-vous

Comme pour tout autre rendez-vous, il est possible de le fixer par téléphone ou en venant sur place à l’accueil.

Premier rendez-vous

Lors d’une demande d’interruption de grossesse, la patiente est reçue dans le cadre d’un 1er rendez-vous.

  • Celui-ci lui permet, d’une part, de rencontrer une accueillante qui prend le temps de lui expliquer les méthodes, de répondre à ses questions et, éventuellement, de l’aider à y voir plus clair quant à sa décision.
  • D’autre part, la patiente voit le médecin pour un examen gynécologique comprenant une échographie. C’est aussi l’occasion de poser d’autres questions.

La patiente reste au centre plus ou moins une heure et demie.

Deuxième rendez-vous - L’intervention

Lors du 1er rendez-vous, le centre fixe une date avec la patiente pour procéder à l’intervention. Cette intervention se fait, en règle générale, une semaine plus tard.

  • Interruption de grossesse par aspiration

L’intervention se fait au sein de l’institution sous anesthésie locale.
En comptant les dernières démarches administratives et un temps de repos après l’intervention, la patiente reste plus ou moins une heure et demie au centre.
Pendant l’intervention la patiente est accompagnée par une accueillante.
A toutes les étapes de la prise en charge, la patiente peut être accompagnée d’une personne de son choix.

  • Interruption médicamenteuse — Mifégyne

Le but de cette méthode est de provoquer une fausse-couche. Elle se fait en 2 étapes :

  1. La patiente vient d’abord chercher un comprimé de Mifégyne® qui démarrera le processus.
  2. Elle revient 24 à 72h plus tard prendre des comprimés de Cytotec® et reste au centre une demi-journée pendant laquelle elle fera probablement cette fausse-couche.

Troisième rendez-vous - Le check-up

Le centre prévoit un rendez-vous de contrôle 2 semaines après l’intervention. Ceci permet au médecin de s’assurer que tout s’est bien déroulé au niveau médical et que la patiente se porte bien. A la demande de la patiente, il est également possible de revoir une accueillante pour discuter.

Que dit la loi ?

L’avortement ou interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisé par la loi en Belgique depuis le 3 avril 1990. Toute femme enceinte que son état place en situation de détresse a le droit de demander une interruption de grossesse.
L’avortement doit se dérouler dans un établissement de soins : centre hospitalier ou extra-hospitalier, c’est-à-dire un centre de planning familial pratiquant des avortements.

L’interruption volontaire de grossesse doit être réalisée avant la fin de la 12ème semaine à partir de la conception, soit 14 semaines après le début des dernières règles dans la plupart des cas.
En Belgique, rien n’impose aux jeunes filles mineures (moins de 18 ans) de demander l’autorisation de leurs parents.