Vous avez eu un rapport sexuel non-protégé ?
Outre le risque de grossesse si vous n’avez pas de moyen de contraception, il se peut aussi que vous ayez contracté une Infection Sexuellement Transmissible (IST) : la gonorrhée, la chlamydia, le syphilis, le VIH, etc. Après un rapport sexuel non protégé, il est donc important de faire un dépistage des IST.

Certaines IST ne passent pas inaperçues : elles causent une gêne, des douleurs, des écoulements, etc. Par contre, d’autres IST restent invisibles, indolores, et seul un dépistage adéquat permet de s’assurer qu’on n’est pas porteur d’un virus ou d’une bactérie.
De plus, en l’absence de symptôme, la personne peut tout de même transmettre l’Infection Sexuellement Transmissible à ses partenaires sexuels.

Après un rapport sexuel non protégé, même en l’absence de symptômes, il est donc important de se faire dépister : le médecin déterminera avec vous les dépistages nécessaires à réaliser.
A chaque Infection sexuellement transmissible, correspondent un mode de dépistage (prise de sang, frottis) et un délai d’attente spécifiques (ex. : 6 semaines après la prise de risque pour le VIH) ; n’hésitez pas à vous renseigner.

Dans l’attente des résultats du dépistage et de la certitude de ne pas être contaminé.e par une IST, il faudra protéger vos rapports sexuels, en utilisant un préservatif masculin, féminin ou une digue dentaire et du lubrifiant et ce, en fonction de vos pratiques sexuelles.

La plupart des Infections Sexuellement Transmissibles se soignent facilement, mais certaines peuvent avoir des conséquences graves pour votre santé si on ne les soigne pas rapidement.
D’autres IST, comme le VIH ou certaines hépatites, ne guérissent toujours pas à l’heure actuelle, mais un traitement précoce permet de contrôler l’infection et de ne pas souffrir de graves problèmes de santé.

Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé, le risque de grossesse existe aussi. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, pensez à la pilule du lendemain.